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LA SANTERIA
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LA SANTERIA
LA SANTERIA
Religion qui prend racine en Afrique par les yorubas puis déportée à Cuba avec l’esclavage. Le mot lui-même Santéria est péjoratif car il exprime une adoration excessive des Saints. Ceci s’explique par l’interdiction de pratiquer cette magie/religion par les esclavagistes blancs. Le subterfuge fut de « caché chaque Orishas derrière un saint de la religion catholique. Il ne faut pas se leurrer lorsque vous voyez une personne priant devant Sainte Barbe, elle prie réellement Chango. Le Dieu suprême est Olodumare qui représente toute l’énergie spirituelle dont ses messagers sont les Orishas.
L’entente n’est pas toujours de mise chez les Orishas certains ne peuvent prôner à côté de l’autre ! L’un aurait violé régulièrement sa mère d’où une aversion avec un de ses frères. Des trahisons, des guets-apens organisés afin de prendre le pouvoir d’Olodumare…c’est ici que l’on constate qu’ils ne sont ni des anges ni des dieux mais des représentants sur terre d’Olodumare avec pour chacun une spécificité !
Obatalà (le roi au pagne blanc), envoyé par Olodumare pour créer la Terre et sculpter l'Homme : La paix, la sagesse, les songes, la créativité (Saint : Notre Dame des Grâces, couleur : blanc)
Yemayà (Yemanja ou Yemoja ou Olocum), femme d'Obatalà : la mer (à Haïti, elle est une sirène) et la vie (saint : Vierge de la Regla, couleur : bleu) (équivaut à Iemanja pour le candomblé)
Eleggua (ou Elegba) : personnifie le destin la chance et le hasard (Saint Antoine. Il est celui qui ouvre les portes et transmet les prières aux autres orishas. Couleurs : rouge et noir ;
Oggún : le fer, la guerre, la technologie, la lutte contre l'injustice (saint Pierre, saint Paul ou saint Jean-Baptiste entre autres, suivant les endroits, couleurs : violet, vert et noir. Équivalent vaudou : Ogoun)
Ochosi : la chasse et la médecine (saint Norbert, couleurs : vert et noir)
Chango ou Changò (ou Shango, ou Xango) ancien roi d'Oyo : la danse, les tambours, l'amour viril, le feu, la foudre, le tonnerre et la guerre (sainte Barbe ou Santa Barbara), couleurs : rouge et blanc)
Ochún : maîtresse de Changó, femme d'Orula : l'Amour, la féminité, les rivières ; (Vierge de la Caridad del Cobre,patronne de Cuba, couleurs : jaune et or)
Obba : la femme légitime de Chango : le foyer, la maison et le mariage. C'est la gardienne des tombes, la patronne des lacs et le symbole des femmes qui souffrent pour sauver leur foyer. Couleurs : rose et ambre.
Oyà ou Yansà : le vent, la porte du cimetière (ex-femme de Changò, sainte Thérèse, couleurs : marron et blanc)
Babalu Ayé : Dieu de la variole et des maladies en général (saint Lazare, couleurs : blanc et bleu)
Oddua : Dieu des morts et des esprits
Orula : Orisha de la divination.
Les santeros sont également « classés par catégories » selon leurs niveaux :
Les babalawos (pères du mystére en yoruba) sont les plus grands prêtres de la santeria.
Les babalochas et iyalochas (père et mère de saint en yoruba) également appelés en espagnol padrinos ou madrinas sont des prêtres de la Santeria, maitre des maisons-temples.
Les iyawos (novices en yoruba) sont les personnes formées par les padrinos et madrinas.
Lesahijados (filleuls en espagnole) sont les personnes qui assistent aux cérémonies et demandent conseils aux padrinos et madrinas. Ils peuvent être de religions différentes.
Toutes personnes peut-être initiés mais cela se fait progressivement et par des rituels durant des semaines (offrandes, bains d’herbes…).
Il y en a d’autres dont les racines sont africaines tel que : le vaudou, le candomblé, l’umbanda, la quimbanda…
extrait de mon premier livre: INITIATION MAGIQUE
laurenttissier- Messages : 34
Date d'inscription : 19/02/2020
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